DREAM

tv

Latest Dream IN TV News & Updates
Search
  • Frantz Alcema,

Communiqué de l'Ambassadeur de France en Haïti ( M. José Gomez)

Updated: Jul 15



Port-au-Prince, 14 juillet 2021


Chers compatriotes,

Chers amis haïtiens,


Ce 14 juillet en Haïti est marqué par le deuil et l’inquiétude.


En mon nom personnel et au nom de la France, j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de feu le Président Jovenel Moïse.


La France condamne fermement cet assassinat ; ses exécutants et ses commanditaires doivent être traduits en justice pour cet acte abject.


Ces criminels ont non seulement assassiné un homme; ils ont aussi attaqué la démocratie et porté gravement atteinte à la stabilité d’Haïti.


La France attend des acteurs politiques haïtiens qu’ils se montrent à la hauteur de ces circonstances tragiques, qu’ils fassent preuve de responsabilité et manifestent leur attachement à l’intérêt supérieur d’Haïti et de son peuple.


Seul un dialogue inclusif permettra d’éviter le chaos, de surmonter les divisions et d’aller dès que possible vers des élections.



Français d’Haïti,

Chers compatriotes,



Ces derniers mois ont été pour vous particulièrement éprouvants. La vague d’enlèvements qui a touché Haïti au début de cette année a provoqué une forte inquiétude parmi vous, comme dans toute la société haïtienne. Les combats entre les gangs ont endeuillé et terrorisé de larges secteurs de Port au-Prince. Aujourd’hui la situation créée par la disparition du Chef de l’État fait croître le péril.


Je connais votre courage, je sais quelles sont vos préoccupations et vos inquiétudes.


L’Ambassade a été à vos côtés pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ; nous avons organisé des vols de retour pour ceux qui devaient quitter le pays, nous avons fourni des médicaments à ceux qui ne pouvaient s’en procurer, nous avons organisé la vaccination pour ceux d’entre vous qui ont plus de cinquante-cinq ans. Nous continuerons de vous apporter tout l’appui possible.


Je vous appelle à la plus grande prudence. Restez attentifs aux messages de sécurité que vous adresse l’Ambassade.


Enfin, je remercie les équipes de l’Ambassade, de l’Institut français, de l’Agence française de développement, du Lycée Alexandre Dumas, des Alliances françaises qui malgré tous les drames et les crises qu’a connus Haïti ont poursuivi leur mission de protéger les Français autant qu’il est possible, d’aider ce pays à sortir de la crise politique et d’apporter à sa population une aide substantielle dans des domaines comme la santé, l’alimentation ou l’éducation.


Ma mission en Haïti va se terminer bientôt; aussi je saisis cette occasion pour vous dire à tous, amis français et haïtiens, « au revoir et merci».


Mesdames et Messieurs,


Le 14 Juillet nous célébrons les valeurs républicaines. Que ces valeurs triomphent dans la première République noire du monde !


Vive Haïti !

Vive la République !

Vive la France !


4 views0 comments